Thèse soutenue

Natures cultivées et cultures naturelles, l'huître des uns et des autres

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Auteur / Autrice : Véronique Van Tilbeurgh
Direction : Marcel Jollivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette thèse est une analyse de l'articulation entre des savoirs scientifiques et d'autres issus de la pratique. Au cours de ce travail, il a été étudie, plus particulièrement, la façon dont les uns et les autres, des biologistes et des ostréiculteurs, s'étaient construit une représentation de l'objet support de leurs pratiques, l'huitre. L'activité ostréicole a prospère le long du littoral français depuis la fin du XIXe siècle. Les ostréiculteurs ont toujours adopte une approche pragmatique dans l'élaboration et la mise en œuvre du mode d'élevage de ce coquillage. Cependant, dès le début des années 1970, plusieurs épizooties détruisirent les cheptels mettant à mal les économies régionales. Pour tenter d'enrayer ces maladies l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l’Ifremer, développa des programmes d'étude. La constitution de ce corps de connaissances aboutit à l'élaboration de normes de production sous la forme de règlementations professionnelles locales. Face à celles-ci se trouvaient et se trouvent encore les connaissances des ostréiculteurs différenciées selon la taille de l'exploitation du praticien. L'analyse de l'articulation entre ces deux types de connaissance permit d'intégrer dans une même étude savoirs scientifiques et pratiques. Il fut distingué, par cette confrontation, les caractéristiques des connaissances des uns en fonction de celles des autres. Cette analyse permit de révéler les enjeux stratégiques qui se nouent autour de l'acquisition de certaines connaissances scientifiques a l'intérieur des deux groupes étudies rendant comparable ce mécanisme d'appropriation, chez les ostréiculteurs tout au moins, à celui de n’importe quel autre bien. L’ensemble de ces processus fut rattachés à une interrogation, plus globale, portant sur la signification d’une connaissance.