L'accès des enseignants aux savoirs en éducation à travers l'information écrite : le cas des minorités lectrices dans les lycées et collèges
Auteur / Autrice : | Christiane Étévé |
Direction : | Jean Hassenforder |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche en éducation et formation produit des savoirs qui se diffusent sous différentes formes, principalement écrite et orale, par les ouvrages, les revues, les cours et les conférences. Dans quelle mesure cette information parvient-elle aux enseignants ? En quoi la littérature pédagogique influence-t-elle les changements d'attitudes, de pratiques des enseignants du secondaire ? Pour analyser les usages sociaux des connaissances en éducation, on a tenté de repérer les minorités lectrices dans 5 groupes. Pour instrumenter la recherche, deux méthodes sont utilisées : une enquête par questionnaires (n = 781) et un recueil d'entretiens sous forme de récits de vie professionnels. On découvre, derrière la diversité des trajectoires et des stratégies sociales et professionnelles, une grande dispersion des lectures pédagogiques mais aussi une certaine convergence des savoirs disciplinaires et professionnels. Une typologie des enseignants lecteurs illustre les diverses histoires individuelles et collectives de la construction des connaissances. Des perspectives pour améliorer la diffusion des savoirs auprès des praticiens sont proposées.