La hantise de l'autoritarisme : la représentation de la relation éducative dans un groupe d'instituteurs grecs en formation
Auteur / Autrice : | Aglaia Zafeirakou |
Direction : | Jean-Claude Filloux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gilles Ferry, Denise Jodelet, Guy Berger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude s'inscrit dans le champ de la psychologie sociale, en examinant la représentation de la relation éducative dans un groupe d'instituteurs grecs en formation continue. Une approche de type monographique et diachronique a été adoptée, incluant l'analyse de 22 entretiens et une série d'observations d'un groupe d'instituteurs en formation continue, tant au cours de cette formation qu'au cours de leur enseignement dans leurs classes. Leur représentation de la relation éducative se révèle fluide et figée, liée avec le passe et le future, en reflétant la dynamique et les contradictions de l'éducation en Grèce. Le contenu, la structuration et la dimension dynamique de la représentation de ce groupe significatif est intrinsèquement lie à un noyau central des significations et des images appartenant à cette même représentation. Ces représentations et images proviennent d'un modèle ''traditionnel'' et ''autoritaire'' et s'inspirent d'un modèle ''antiautoritaire'' auquel ce groupe d'instituteurs désire d'adhérer.