L'esthétique de la satire chez Mathurin Régnier
Auteur / Autrice : | Pascal Debailly |
Direction : | Daniel Ménager |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche sur les satyres de Mathurin Régnier a pour ambition de dégager leur originalité esthétique, de proposer, à partir d'une synthèse des travaux modernes sur le genre satirique en général, de nouveaux instruments d'analyse propres à en favoriser l'appréciation. Cette esthétique a été examinée sous trois aspects complémentaires: celui du genre utilisé par le poète, celui de l'objet du discours satirique et de son intention, celui enfin du sujet qui s'exprime et s'affirme à travers ce discours. La première partie de la thèse traite ainsi de la poétique de la satire lucilienne jusqu'à Mathurin Régnier, la seconde de la critique à laquelle le poète soumet le réel, la troisième de la liberté humoresque et de l'esthétique de la négligence induites par le Je satirique. La méthode d'analyse adoptée obéit à une double démarche: une démarche interne d'abord et inductive visant à dégager les éléments principaux de l'univers satirique de Régnier à partir d'une étude littéraire du texte, une démarche externe ensuite cherchant à confronter ce texte avec les différents concepts créés par les humanistes de la Renaissance et par les critiques modernes pour appréhender la satire lucilienne. Cette thèse se présente donc à la fois comme une monographie sur Mathurin Régnier et comme une réflexion, à partir d'un exemple précis sur l'esthétique spécifique de la satire formelle en vers telle qu'elle a été inventée par le poète latin Lucilius et redécouverte par les Humanistes de la Renaissance, avant de connaître un grand développement en France au début du XVIIe siècle.