Identité, communication et changement : [thèse de doctorat d'état sur travaux ]
Auteur / Autrice : | Edmond Lipiansky dit Marc |
Direction : | Claude Chabrol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
La problématique explorée est celle de l'implication mutuelle entre l'identité subjective (perceptions et représentations de soi, sentiments et estime de soi. . . ) et la communication avec autrui. L'hypothèse proposée est que l'identité est à la fois condition, ressort, enjeu et résultante d'une part importante des communications sociales. Elle a pour corollaire la conception de l'identité comme processus évolutif et changeant à travers les relations interpersonnelles. La démarche s'efforce d'articuler les approches phénoménologique, psychanalytique, interactionnelle et systémique. La méthodologie combine l'observation participante, l'analyse de discours, l'analyse interactionnelle, l'entretien, le récit de vie. . . Les domaines de recherche portent principalement sur les ''stratégies identitaires'' saisies à travers l'expérience de dynamique de groupe et sur la communication interculturelle.