Les comportements de gestion de trésorerie des collectivités territoriales- recherche d'un modèle

par Philippe Abécassis

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre-Henri Derycke.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .

Le jury était composé de Guy Gilbert, Édith Ginglinger, Jean-Michel Uhaldeborde.


  • Résumé

    Les nombreuses contraintes juridiques imposées aux collectivités territoriales, garantes, aux yeux du législateur, du bon fonctionnement du service public, ont souvent été juges trop strictes et perçus comme une entrave à l'efficacité de l'activité publique locale. En effet, malgré la multiplication des techniques de gestion de l'encaisse mises en place par les grandes collectivités, le niveau global des dépôts auprès du trésor public ne semble que peu se réduire. Une analyse statistique sur l'ensemble des budgets montre l'existence d'une double fonction de l'encaisse. Celle-ci constitue à la fois une variable budgétaire permettant aux administrations locales d'assurer la continuité de leurs activités mais elle sert aussi d'instrument local de politique économique en permettant aux élus de réduire la charge fiscale et d'accroitre le rythme des investissements a l'approche des élections. Les modelés développés, bases sur l'hypothèse de rationalité des comportements locaux montrent toutefois que l'importance du rôle politique de l'encaisse est proportionnelle à la taille de la section d'investissement. Trois types de comportements ont finalement été mis a jour : alors que toutes les collectivités, soucieuses de réduire les couts associes a l'encaisse, utilisent des techniques issues de l'entreprise, le comportement des plus petites d'afférente a celui des ménages alors que celui des plus grandes peut être compare à celui d'un état central ou le souci de régulation économique apparait aussi important que le motif de gestion au jour le jour de l'encaisse.

  • Titre traduit

    Behaviors in treasury management for local communities : search for a model


  • Résumé

    Numerous legal constraints imposed on local communities, who are according to legislation guaranty of the good functioning of public administration, are often judged too strict and perceived as a hindrance to efficiently of local public activity. Despite an increasing number of cash balance management techniques available to and applied by the bigger communities, the total level of deposits in the public treasury does not seem to decrease in a important way. A statistical analysis on the total of these community budgets shows the existence of a double function of cash balance. This one serves not only as a budgetary tool allowing local administrations to assure continuous community activities and works out also as a economic policy tool to permit elected officials to reduce the local tax charge and to increase investment as election time nears. The models developed, based on the hypothesis of the rationality of the behavior of local communities; show however that the importance of the political role of cash balance is proportionally to the size of investment section in the budget. Three types of behavior have finally appeared: whereas all public communities, seek to reduce cash balance costs and use business management techniques, the behavior of the smallest ones is similar to that of households, and the behavior of the bigger ones is similar to a central state where economic stability is as important as daily cash balance management.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (533 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 502-521. Notes bibliogr.

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