Thèse soutenue

L'acquisition de connaissances à partir de textes en fonction des structures de connaissances et de croyances initiales des apprenants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandra Jhean-Larose
Direction : Guy Denhière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

La premiere partie de la these regroupe cinq chapitres theoriques qui presentent les differents concepts et champs theoriques de la semantique cognitive auxquels cette approche se rattache : la notion centrale de representation pour les sciences cognitives, l'organisation de ces representations mentales, la distinction theorique entre connaissances et croyances ainsi que le domaine de l'acquisition de connaissances. La seconde partie de la these regroupe quatre experimentations. La premiere experience analyse l'acquisition de connaissances sur le systeme de demarrage en faisant varier les modalites de presentation (textes vs. Textes + dessins), la coherence semantique des textes (causale vs. Teleologique) et le niveau d'expertise des eleves. Les indicateurs utilises sont peu exigeants en termes de recouvrement de l'information memorielle au contraire de ceux qui seront choisis dans l'experience 2, ou est mis en place un rappel libre. L'experience 3 a pour but de connaitre le mode d'organisation des representations types d'apprenants de niveaux d'expertise differents. Pour ce faire, le paradigme d'amorcage semantique est utilise. L'experience 4 se veut une exploration de l'etat des connaissances croyances des sujets sur le domaine. La coherence du domaine est observee, d'une part a l'interieur du modele de l'individu et, d'autre part en reference a la coherence theorique du domaine, determinee par l'experimentateur.