Thèse soutenue

Etude sur la compréhension et le suivi d'instructions lors de l'apprentissage de dispositifs techniques

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Auteur / Autrice : Javier Barcenilla
Direction : Jean-François Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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A partir de la theorie generale de la representation et de la structure des connaissances sur l'action sous la forme de reseaux semantiques de l'action (poitrenaud, richard, et tijus, 1990), nous avons cherche comment presenter les instructions pour favoriser l'apprentissage de dispositifs techniques. Les reseaux semantiques de l'action sont des classes d'objets hierarchisees a partir de trois sortes de relations: identite, inclusion et partie-tout. Nous avons utilise le reseau semantique d'actions d'un dispositif technique: (i) pour elaborer la notice d'utilisation, (i) pour diagnostiquer la nature des erreurs et (iii) pour definir comment delivrer de l'aide en ligne. La these comprend deux parties. La premiere, presente les aspects fondamentaux et theoriques sur lesquels nos travaux sont bases, concernant la comprehension de textes proceduraux et la structure des representations mentales des procedures, ainsi que les principaux constats et resultats empiriques de l'utilisation des notices. La seconde partie comprend une recherche approfondie et comparative sur les effets de trois sortes de structure de l'information contenue dans les notices: (i) notice dans laquelle la realisation de chaque tache est fournie directement sous la forme de primitives d'action, (i) notice basee sur la decomposition hierarchique des procedures (iii) notice basee sur les reseaux semantiques de l'action. Le materiel experimental etait une maquette informatique simulant le fonctionnement d'un magnetoscope et d'un televiseur, en permettant l'enregistrement des actions et des delais entre actions, separement du temps de lecture des notices. Les resultats obtenus par les comparaisons experimentales et l'analyse detaillee des protocoles individuels, sont compatibles avec l'hypothese que la consultation de la notice construite a partit des reseaux semantiques d'actions favorise l'apprentissage et que ces reseaux peuvent egalement servir a diagnostiquer les erreurs.