Nicholas Ray : un cinéaste en crise
Auteur / Autrice : | Joëlle Naïm |
Direction : | Pierre Dommergues |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier, a travers l'oeuvre de nicholas ray, les formes de la crise du cinema hollywoodienne et son importance dans la naissance du cinema moderne europeen, celui, des nouvelles vagues francaise et allemande. Ce travqil a ete oriente par la vision d'un dernier film, paradoxal et controver se, un film au confluent de plusieurs crise. Il s'agit de nick's movie lightnin over water, dans lequel un des plus celebres cineastes hollywoodien des annees 50, est filme en tran de mourir par un de ses fils spirituels, wim wenders, un cineaste allemand des annees 70. La premiere partie analyse l'importance de la crise dans la fiction de ray, dominee par le personnage de l'adolescent en revolte contre son pere. La crise d'adolescence fonctionne comme un modele de schema conflictuel, a l'oeuvre dans toutes les etapes de la fabrication du film, comme le montrera la deuxieme partie. C'est cette crise generalisee qui fait de cette oeuvre, en rupture avec le systeme hollywoodien, une oeuvre particulierement apte a seduire les jeunes cineastes europeens. Comment cette rencontre a ete possible, quels en sont les enjeux, c'est ce dont traitera la troisieme partie, ou on verra nicholas ray, bon gre mal gre, jouer le role du pere dans une histoire de famille, la cinephilie, grace a laquelle s'elabore le cinema moderne.