Thèse soutenue

L'abandon d'enfant : étude de sociologie

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Auteur / Autrice : Bernard Assicot
Direction : Robert Castel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 8
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Robert Castel, Irène Théry, Remi Lenoir, Henri-Jacques Stiker

Résumé

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Ce travail comprend l'abandon d'enfant comme un mode paradoxal de reconnaissance sociale négociée. L'enfant est restreint à une condition sociale débattue, a un arrangement ponctuel des relations sociales. L’enfant fait nouveau-venu retient seul l'attention. La naissance implique ici une distribution sociale, une répartition de compétences liées a des croyances, des savoirs consacres ou invalides par la négociation sociale dont l'enfant, l'enfant abandonne particulièrement est l'oblige. L’abandon est ainsi pourvu de propriétés finies qui en font un abandon simplifie renvoyant à la constitution d'un espace d'agents spécialises instituant une population d'enfants séparée, et une population de femmes optant pour une procédure sociale singulière. Par enfant abandonne est entendu tout nouveau-né non installe par ses géniteurs dans leur filiation, et remis définitivement a un tiers. Ce qui correspond aux enfants pris dans la catégorie, arrêtée par le code de la famille et de l'aide sociale, des "enfants dont la filiation n'est pas établie ou est inconnue". L'étude se limite toutefois aux enfants nés d'un accouchement sous x, remis à ce tiers public que sont les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance. Des travaux d'historiens traitant expressément de l'abandon d'enfant ont été pris en compte. Mais à une chronique de l'abandon a été préfère un essai d'histoire structurale le faisant comme un intervalle. Une enquête aussi a porté sur trente-neuf dossiers concernant des femmes prises en charge par un établissement éducatif en raison de leur intention déclarée d'abandonner sous x. S'il passe fréquemment pour un mal ou un dysfonctionnement social, ou pour élever d'une tare individuelle, tenu pour un hiatus lie à un impair social, l'abandon d'enfant devient un seul problème de contribution sociale, de classement social, de chances sociales à préserver ou à recouvrer, de services à rendre ou à échanger.