Thèse soutenue

La signifiance picturale : propositions pour un renouveau de la peinture

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kostas Mavrakis
Direction : Elodie Vitale
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les oeuvres presentees tentent de renouer avec la grande tradition europeenne tant par leur facture que par leur thematique. Cette entreprise est etayee : 1e par une refutation du discours avant-gardiste en general et de la theorie institutionnelle de dickie en particulier ; 2e par une explication socio-historique de la substitution du non-art a l'art ; 3e par une esthetique qui prend en compte les acquis de la pensee contemporaine en psychanalyse, anthropologie et theorie de l'information. L'esthetique proposee part du postulat qu'on peut distinguer l'art du non-art en considerant les caracteres intrinseques des objets. Elle met l'accent sur la capacite de la peinture a creer un monde imaginaire vraisemblable et signifiant ainsi que sur le caractere polyphonique de l'art. Un tableau (au sens habituel du mot) est juge selon les quatre points de vue de la mimesis, de la decoration, de l'utopie (ou sens), de l'illustration (ou signification). En revanche, une oeuvre abstraite releve d'un seul de ces points de vue : le deuxieme. C'est la peinture figurative, quand elle est fidele a sa vocation de communiquer une vision du monde et de faire rever, qui realise le propre du pictural.