Contribution à l'étude didactique du mesurage en physique dans l'enseignement secondaire : description et analyse de l'activité intellectuelle et pratique des élèves et des enseignants
Auteur / Autrice : | Suzana Maria Coelho |
Direction : | Roger Journeaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Après avoir exposé les concepts qui sous-tendent le vocabulaire utilise en métrologie et répertorie différentes fonctions des mesures dans les sciences physiques, nous avons étudié au niveau de l'enseignement secondaire et à partir d'une expérience précise (le déplacement d'un palet sur coussin d'air et son enregistrement), les conceptions et les comportements d'élèves et d'enseignants places en situation d'entretien et d'enseignement, face à la prise et au traitement des données expérimentales dans une activité de mesurage en physique, activité dont le but était de tester la constance d'un paramètre. A partir du mesurage de distances prises sur l'enregistrement, les thèmes spécialement abordés sont : la signification donnée à la mesure (conception sur la vraie valeur, procédures de traitement des données et de l'incertitude, vocabulaire utilisé), les fonctions des mesures et le cheminement de la pensée devant le problème à résoudre. La mise en évidence des précurseurs à privilégier et des obstacles à surmonter nous a permis de dégager quelques propositions didactiques nouvelles