Problèmes didactiques de l'argumentation dans une classe de lycée
Auteur / Autrice : | Mohammed Faraji |
Direction : | Bernard Sarrazin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et des documents |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier le probleme de l'argumentation dans une classe de francais langue etrangere au maroc. Cette these comprend deux grandes parties. Le premier chapitre de la premiere partie est consacre a differentes notions et concepts relatifs au phenomene du langage en general et a celui de l'argumentation en particulier. Le second chapitre veut faire le point sur l'enseignement de l'argumentation et la place qu'elle occupe dans le discours officiel et dans les classes de francais (niveau lycee). La deuxieme partie est destinee a l'analyse de deux types de corpus. Le premier est compose de copies d'essai et deresume. Le second est constitue de deux activites pedagogiques orales transcrites (lecon de langue et expression orale). L'objectif de notre analyse est de montrer que pour pouvoir argumenter par ecrit dans une langue etrangere il faut d'abord savoir interagir dans cette langue. Autrement dit, un eleve qui n'a pas la possibilite d'interagir oralement dans une langue etrangere se heurte inevitablement a de nombreuses difficultes lorsqu'il veut produire un texte argumentatif ecrit