Le stéréotype au cinéma : le cinéma américain de 1967 à 1977
Auteur / Autrice : | Penelope Starfield-Kupiec |
Direction : | John Atherton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On examine le concept du stereotype et ses rapports avec le cinema. Une periode particuliere du cinema americain est etudiee : 1967-1977. La notion de stereotype est relativement recente, liee a des valeurs de nouveaute et d'originalite. C'est un element lexicalise, stylistique ou typologique. On isole deux semes de base dans le fonctionnement du stereotype : la repetition et le modele. On resume des conceptions du stereotype a l'egard du cinema et ses rapports avec la realite. On situe le stereotype a l'interieur de la typologie et on le compare a l'archetype. On presente le cinema americain pendant les annees soixante soixante-dix et le reflet de la societe dans les films. On decrit le renouveau dans le cinema americain pendant cette periode et les tentatives d'eliminer les stereotypes existants. On procede a une analyse semiologique des objets, des decors et des personnages secondaires. L'etude des personnages principaux se concentre sur deux phenomenes en particulier : la diversite ethnique des personnages et une configuration de deux protagonistes masculins. On examine egalement des personnages principaux feminins. On se penche sur l'emploi ironique du stereotype cinematographique a cettre epoque et on s'interroge sur les sens possibles qu'implique l'utilisation du stereotype.