Princes et poètes en Arcadie : le roman pastoral en Italie, en Espagne et en France de la renaissance du genre à sa décadence : son rôle dans la transformation du roman
Auteur / Autrice : | Françoise Lavocat |
Direction : | Georges Benrekassa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail met en regard l'essor et la disparition de la pastorale en prose, codifiee dans la premiere moitie du seizieme siecle,en italie, en espagne et en france,entre 1580 et 1630 environ. Sont examinees les differentes modalites de cette mise en recit. Le passage au premier plan d'un auteur narrateur personnage,autour duquel s'organise un recit a la premiere personne du singulier, et l'heroisation de l'univers bucolique en sont les axes directeurs, qui se combinent ou s'excluent mutuellement de facon distincte dans les trois pays. L'evolution du roman pastoral a egalement ete mise en relation avec l'expression d'un ideal de sociabilite inspire de la vie academique, apparente et oppose tout a la fois au modele utopique. Ces recits a la premiere personne,paradoxalement associes a l'eloge de l'unanimite,ne sont pas sans rapport avec la mutation de la representation et du statut de l'ecrivain, en particulier dans ses relations avec le pouvoir et l'histoire. Cette caracteristique du code bucolique permet de mettre a jour une certaine proximite de la pastorale et de l'autobiographie au dix-huitieme siecle. La transformation du roman pastoral,qui passe par la disparition des bergers-poetes au profit des princes,eux-memes supplantes par des personnages romanesques,est enfin inseparable de la naissance du roman. La rencontre aporetique de la pastorale et du romanesque est en effet