Comment enseigner la culture contemporaine en classe de première ? : une expérience d'initiation à la cuture artistique du premier XXe siècle par le domaine plastique et visuel dans le cadre du programme d'histoire de première
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Chateau-Baques |
Direction : | Henri Moniot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une initiation a la culture artistique, a celle du premier vingtieme siecle en particulier, est-elle possible dans le cadre de l'enseignement de l'histore? a quelle demarche pedagogique et a quelle methodologie recourir pour concilier les contraintes institutionnelles, celles d'un objet d'enseignement relevant de champs disciplinaires pluriels mais inscrits dans le cadre de l'enseignement de l'histoire et celles qu'imposent les demarches d'apprentissage des eleves? quel apport une telle demarche fournit-elle a la didactique de l'histoire? a travers l'elaboration, la mise en oeuvre et la critique de cinq sequences d'enseignement portant sur la domaine plastique et visuel dans le cadre du cours d'histoire, cette these tente de presenter des elements pour une didactique a meme de creer chez les eleves les conditions d'une evolution de leur representations de la culture et de l'art et de renforcer leur apprentissage de l'histoire. L'approche choisie, une approche de type evaluatif tendant vers l'experimentation, permet, par l'analyse et la critique des demarches successives mises en oeuvre, d'amorcer une reflexion sur la structuration de l'enseignement de l'histoire et les representations des eleves.