Colmatage de milieux poreux en génie civil : cas des enrobés drainants de l'autoroute du Nord
Auteur / Autrice : | Agnès Pichon |
Direction : | Ghislain de Marsily |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Hydrologie. Hydrogéologie quantitative |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour etudier un phenomene tel que le colmatage des enrobes drainants, de grands echantillons de forme parallelepipedique sont beaucoup plus avantageux, puisqu'on peut alors travailler sans etre gene par les problemes de representativite que posent les carottes. Au cours de cette etude, nous avons donc mis au point une technique speciale, d'extraction et de rectification. Les mesures de densimetrie par absorption d'un rayonnement gamma, effectuees sur des echantillons d'enrobes drainants de ce type, avec un mode operatoire adapte a l'etude des enrobes drainants et de leur colmatage, revelent l'existence, au sein des bandes d'arret d'urgence de l'autoroute du nord, de deux heterogeneites systematiques qui s'accentuent au cours du temps: une diminution uniquement superficielle de la porosite sur toute l'etendue de la bande d'arret d'urgence et une perte de porosite dans toute l'epaisseur du revetement qui affecte seulement la zone frontaliere avec la voie lente. Ces constatations sont confirmees par les mesures de capacite d'infiltration et de drainage realisees avec des techniques specialement mises au point pour le travail en laboratoire. Enfin, les observations et les analyses des materiaux pieges dans les pores des echantillons d'enrobes montre qu'il s'agit essentiellement de sables plutot grossiers, principalement apportes par les vehicules qui circulent sur l'autoroute