Thèse soutenue

Centres commerciaux : îles urbaines de la post-modernité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ricardo Ferreira Freitas
Direction : Michel Maffesoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est d'étudier les centres commerciaux dans le contexte de la consommation et de la ville post-modernes. Elle comprend donc une discussion sur les espaces urbains et l'excès de communications. Puis l'imaginaire de la consommation et de la non consommation dans les espaces post-modernes et son rapport avec la mondialisation des "shopping centers", suivi d'une réflexion sur la convivialité dans les espaces semi-publics. A partir du quatrième chapitre, l'analyse s'intensifie sur les centres commerciaux. Le centre commercial comme allégorie de la faillite du discours moderne sur la ville idéale ou parfaite. Les deux derniers chapitres présentent le loisir et le tribalisme dans les centres commerciaux et les notions d'anonymat, hétéronomie et transnationale dans les centres commerciaux français et brésiliens. La mémoire du quartier "les halles" et son influence dans le centre commercial "forum des halles".