Stratégies et base de connaissance dans le développement d'une habileté cognitive

par Isaac Getz

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Lautrey.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    This work deals with the cognitive development in the domain of chess, domain often considered as the drosophila of the cognitive psychology. The exhaustive and critical review of thirty years of research in this domain allowed me to find out that the researchers studied essentially the chess expertise and not its development (see also french & sternberg. 1991). In order to study the latter i have made to cholces motivated by theoretical and methodological arguments : (1) to consider only a little fragment of the global chess skill, that of castling : (2) to study the development of the castling skill among children novices (often called "universal novices") from the very beginning of their chess learning in the specialized chess school. To elaborate the castling skill development model i have adapted the karmiloff-smith (1986, 1990) cognitive development theory concerning the strategies. I have also integrated in my model another traditional cognitive development factor, that of knowledge base. The model's empirical validation concerning the strastegies was accomplished through the chess games' protocol analysis, while the validation concerning the knowledge base was carried on through the chess positions' immeddiate recall both in the intenttional and unintentional conditions. I have also elaborated a connectonist mechanism for a pilot simultation. It has contributed to a better understanding of the castling skill development thanks to the isolation of the connectionist type "micro"-structures. This work also offers a rather deep state-of-art presentation of

  • Titre traduit

    Strategies and knowledge base in the development of a cognitive skill


  • Résumé

    Ce travail est consacre a l'etude du developpement cognitif dans le domaine des echecs domaine de trente annees de recherche dans ce domaine nous a permis de constater que les chercheurs se sont preoccupes essentiellemt de l'etude de l'expertise echiqueenne, en negligeant son developpement (cf. Aussi frensch et sternberg. 1991). Pour etudier celui-ci, nous avons opere deux choix : (1) considerer uniquement un petit fragment de l'habilite echiqueenne globale, celle de l'execution du cour du roque: (2) etudier le developpement de cette habilite a roqsuer chez les novices enfants, dits "novices universels", a partir du debut de leur apprentissage du jeu d'echecs, dans le cadre d'une ecole specialisee. Nous nous sommes inspire de la theorie du developpement cognitif de karmiloff-smiff (1986,1990) en ce qui concerce le facteur des strategies, pour elaborer notre modele de developpement de l'habilitte a roquer. Nous avons egalement integre dans notre modele un autre facteur traditionnel du developpement cognitif, celui de la base de comnnaissance. La validation empirique de notre modele a propos des strategies a ete fondee sur l'analyse des protocoles de parties echiqueennes menees par les enfants, tandis que celle concernant le facteur de la base de connaissance s'est fondee sur des epreuves de rappel immediat, dans les conditions intentionnelle et non intentio,,elle. Nous avons elabore egalement un mecanisme connexionniste pour une simulation pilote qui a contribue a une meilleure conprehension du developpement de l'habilite a roquer, grace a l'isolation de "micro"-structure connexionniste. Ce travail offre egalement une presentation assez approfondie de l'etat de l'art en psychologie du traitement de l'information (aussi bien symbolique que connexionniste), ainsi qu'en psychologie developpementale.

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  • Détails : 1 vol. (vii, 321, xxxvii f., [5] f. de pl.)
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