De la construction du récit : à propos d'un roman polyphonique de Sonallah Ibrahim : Allaz̄na, théorie et analyse
Auteur / Autrice : | Driss Bouferda |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les problèmes que posent le récit en général et le récit romanesque en particulier sont toujours d'actualité. C’est précisément le récit de sa construction qui a fait l'objet de notre thèse. Quatre questions fondamentales nous ont retenues tout au long de la partie théorique. Dans le premier chapitre, nous avons abordé le récit et ses éléments constitutifs tels que la narration, la description, le discours, etc. Ce sont les instances narratives (destinateurs et destinataires) qui ont fait l'objet des deuxième et troisième chapitres. Nous avons consacré le quatrième chapitre à l'étude de la polyphonie du roman allazna. Le texte narratif allazna a fait l'objet de la partie analytique. Le premier chapitre porte sur le temps du texte d'où nos réflexions sur l'ordre, la durée et la fréquence. Le monde, a partir duquel nous avons analyse d'une part, les variétés modales du roman et d'autre part, les types de focalisation qu'il adopte, a fait l'objet du troisième chapitre. L’une des caractéristiques du récit allazna est son aspect dialogique. Cette caractéristique fondamentale nous a retenu dans le dernier chapitre. L’ironie, l'intertextualité, les voix narratives du texte allazna.