Thèse soutenue

Le rapport interaction-discours-situation dans le contexte du dialogue didactique : analyse de quelques situations de dialogue en classe de sixième de langue française au Maroc

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Auteur / Autrice : Mohammed Fikri
Direction : Anne Lefebvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Pour approcher la réalité à la fois linguistique et didactique de la classe de langue (F. L. E. Au Maroc), nous mettons en rapport les trois constituants centraux que sont : 1- la situation sociale et les circonstances particulières de l'interaction. 2- le discours avec ses deux aspects - monologal (produit par un locuteur unique) et dialogal (produit par deux ou plusieurs locuteurs). 3- l'interaction qui suggère une influence réciproque entre les interlocuteurs et qui se manifeste à la fois sur le plan verbal et sur le plan non verbal. Quatre situations de dialogue enregistrées au Maroc montrent l'intérêt pour les didacticiens de prendre en compte les relations d'interdépendance, de corrélation, de cause à effet. . . Qui existent entre ces trois constituants et qui conditionnent de manière décisive la réussite ou l'échec de l'acte didactique.