La catégorisation chez les bébés de 3 mois : les stratégies employées
Auteur / Autrice : | Christine Poirier |
Direction : | Roger Lécuyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La catégorisation est une capacité liée à l'apparition de l'intelligence. De nombreuses recherches portent sur la catégorisation chez des bébés de plus de 6 mois, mais pratiquement aucun auteur ne l'a étudié chez des bébés plus jeunes. Nous avons donc étudié cette capacité chez des bébés de 5 et 3 mois, en utilisant le paradigme d'habituation contrôlée par l'enfant et réaction à la nouveauté. Nous avons utilisé une catégorie du ''nombre'' (4 vs 3 éléments). La série d'expériences que nous avons menée met en évidence la capacité à catégoriser chez les bébés de 5 et 3 mois. Nous supposons que les bébés de 3 mois forment des catégories à l'aide d'un prototype moyen construit à partir des différents stimuli d'une même catégorie. Ainsi, les bébés peuvent, par la suite, le comparer avec tout autre stimulus, permettant une économie cognitive. Nous avons utilisé des formes géométriques que nous avons modifiées afin d'obtenir une série de rectangles. Selon notre hypothèse, le prototype moyen sera le rectangle médian. Les résultats indiquent que les bébés privilégient le prototype. Cependant, nous avons constaté des effets d'ordre dus à un effet du premier stimulus test. Pour étayer nos résultats, nous avons refait des expériences en utilisant des formes géométriques plus complexes et en changeant de procédure : habituation contrôlée par l'enfant suivie d'une phase test composée d’essais présents par paire et a durée fixe. Les résultats ont confirmé le statut privilégié d'une représentation centrale.