Thèse soutenue

Processus de formation de catégories et de concepts : approche différentielle et développementale

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Auteur / Autrice : Françoise Bonthoux
Direction : Jacques Lautrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail a d'abord consiste a differencier, chez les enfants, le traitement analytique des categories, base sur l'extraction des attributs des objets, et le traitement holistique, base sur leur apprehension globale. Les trois premieres experiences ont montre que les enfants (entre cinq et onze ans) disposent de plusieurs processus qui sont differentiellement mobilises selon les preferences individuelles et les caracteristiques des situations. La categorisation de visages schematiques a sollicite divers traitements analytiques, fondes sur un ou plusieurs attributs. L'utilisation de visages photographies a montre la disponibilite du traitement holistique des categories, mobilise par une partie des sujets quel que soit leur age. Les modes analytique et holistiqsue co-existeraient donc a tout age. L'allongement de la tache favorise le recours au traitement analytique, la brievete du temps de presentation des visages, le recours au traitement holistique. La recherche a consiste par ailleurs a tester l'hypothese d'interaction entre processus, proposee par lautrey (1987). Selon cette hypothese, la mobilisation d'un processus peut influer sur le deroulement d'un autre, et notamment, le traitement holistique peut guider le traitement analytique en generant des attentes relatives a certaines proprietes des objets. Cette hypothese a ete testee en administrant une tache de decouverte de concept precedee par une epreuve de formation de categories dans laquelle certaines modalites d'attributs, correspondant au concept, presentaient une covariation plus forte que d'autres. L'hypothese prevoyant un avantage pour les sujets holistiques lors de cette recherche de regle, n'a pas ete confirmee par nos travaux.