Recherches sur les noms divins et la théologie mystique de Denys l'Aréopagite
Auteur / Autrice : | Ysabel de Andia, Denys l'Aréopagite |
Direction : | Pierre Aubenque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des religions |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La thèse d'Ysabel de Andia sur Henosis. L'union à dieu chez Denys l'Aréopagite porte sur l'ensemble de l'oeuvre de Denys. Dans une première partie sur le noms divins, l'union à dieu est envisagée dans le grand mouvement de procession et de conversion de l'union à l'un, à partir de son origine, l'Henosis, unité divine au sein de la trinité, dans sa différence avec la diakrisis, la distinction, principe de la procession de tous les dons et les noms, jusqu'à l'un, vers qui tout retourne. La deuxième partie est une étude des principaux passages des noms divins ou se trouve l'expression Henosis hyper noun, ''l'union au-delà de l'intellect'', dans leur contexte et leur problématique. La troisième partie envisage l'union et la divinisation selon trois aspects : l'origine (la philanthropie de Jésus), les aspects actif (la synergie) et passif (la sympathie) et les moyens de la divinisation, à savoir les sacrements qui opèrent l'unification de l'âme et l'union à dieu. La quatrième partie est une étude de l'union dans l'inconnaissance dans la théologie mystique. La présentation dionysienne de l'ascension de Moïse est comparée à celles de Philon et de Grégoire de Nysse dans leur vie de Moïse. La théologie affirmative et la théologie négative, voies de la connaissance de dieu, sont analysées en détail. Enfin le ''dieu inconnu'' terme de l'union, est étudié dans la tradition néoplatonicienne. . .