Évolution des politiques de traction et des techniques de traction à la SNCF
Auteur / Autrice : | Clive Lamming |
Direction : | François Caron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'innovation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Comme ensemble technique, le chemin de fer a ete place, depuis plus de 170 annees, a un carrefour de ''techniques affluentes'' et de ''filieres techniques'' faisant de lui un indicateur exceptionnel en matiere d'histoire des techniques. Mais au sein du chemin de fer la traction joue un role privilegie comme interface entre le monde industriel et economique, d'une part, et le monde ferroviaire d'autre part. Dans une perspective d'analyse des dynamiques, cette recherche montre comment la traction au coeur de l'ensemble technique ferroviaire evolue sous la poussee des systemes economiques, industriels, mais aussi politiques, sociaux, et meme de la transmission du savoir (cultures et competences des ingenieurs). Lieu marquant de l'innovation technique ferroviaire, la traction integre un maximum de techniques extra-ferroviaires et, en meme temps, les redistribue vers d'autres domaines ferroviaires dont, aussi, elle depend. Elle connait de ce fait une innovation ''regulee'', c'est-a-dire a la fois induite (pouvoirs publics, recherche, volonte des ingenieurs, pression economique) mais freinee (insertion dans un ensemble technique aux normes anciennes et contraignantes, poids du systeme ferroviaire, freinages culturels, limites budgetaires, etc) la traction n'est donc pas seulement construire des locomotives et automotrices, et les faire circuler, c'est aussi un produit de l'economie et, en retour, un acteur de l'economie. L'histoire et le bilan de 50 annees de traction a la sncf (1938-1922), de la locomotive a vapeur finissante au tgv, montre, a travers un travail qui reste tres technique, l'importance de l'axe economique et humain.