L'orgue à Paris de 1964 à 1986
Auteur / Autrice : | Georges Guillard |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Paris s'enorgueillit a juste titre d'un patrimoine organistique remarquable, servi par de magnifiques musiciens, responsables d'une abondante litterature. Entre 1964 et 1986, il nous a semble qu'une ''renaissance'' de l'orgue s'etait manifestee avec eclat, par une triple volonte politique, ecclesiastique et artistique. L'avenement de l'orgue de saint-severin (1964) a suscite de nombreux emules et a inflechi la reflexion des facteurs, des interpretes et des com positeurs, repondant aux aspirations d'un nouveau public sensibilise aux decouvertes de la musique ancienne. L'installation d'un maire a paris (1977) a permis d'engager une politique soutenue de restaurations et decreations d'orgues neufs. Enfin, une ordonnance du cardinal-archeveque (en 1984) a confere aux artistes recrutes par l'eglise la reconnaissance de partenaires qualifies. Dans un climat souvent effervescent, ces vingt-deux annees ont cependant permis une proliferation de manifestations culturelles et encourage la creation musicale, pour le plus grand benefice de l'enseignement de l'orgue et la perennite de l'instrument.