''Figures'' chez André Breton : des Manifestes du surréalisme à Nadja, Les Vases communicants et l'Amour fou (théorie et pratique)
Auteur / Autrice : | Louis Ngetcham |
Direction : | Louis Forestier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Exploitant les methodes de charles mauron et jean-pierre richard,notre these identifie breton. Premierement nous comparons ses theories des manifestes du surrealisme a nadja,les vases communicants et l'amour fou sur divers sujets: politique,materialisme,psychiatrie,onirisme,etc. . . Alors apparait sa position concernant la crise multiforme des annees 1920. Denoncant la guerre,il exige une societe nouvelle, debarrassee des valeurs traditionnelles:patriotisme,rationalisme,ordre public entre autres. Il condamne aussi la societe capitaliste,responsable de plusieurs maux: inegalites sociales, misere et croyance aveugle en dieu avec soumission totale de l'homme. Sympathisant communiste,il depasse les ideaux de redistribution des biens ou d'internationalisation de la lutte des classes,condamne la discipline collective, privilegiant les aspirations subjectiv de l'individu comme garantes de toute liberation veritable. Admirateur critique du freudisme, il valorise l'inconscient e conteste toute preseance de l'activite eveillee. Antirationaliste,breton chante le ''hasard objectif'',responsable des coincidences imprevisibles. Il defend l'amour souvent victime des considerations materialistes ou religieuses et redoute l'abandon de la femme rencontree fortuitement dans la rue, divinite,sphinx ou reflet de sa personnalite. Deuxiemement,theoricien d'une litterature revolutionnaire,il vante l'automatisme et raille les constructions du roman realiste. Analysant son esthetique,nous relevons plusieurs emprunts a la rhetorique classique;cependant il les modifie constamment,illustrant ainsi les pouvoirs des mots ou l'arbitraire des ponctuations,exaltant les capacites de l'imagination. Paris,la femme et l'amour le definissent dans nadja,les vases communicants et l'amour fou et son langage,expression de la ''beaute convulsive'',confirme les theories des manifestes du surrealisme. Personnalite,tours de style,photos et dessins montrent breton constamment revolutionnaire, de la theorie a la pratique.