La réputation de Harriet Beecher Stowe, romancière abolitionniste, de 1851 à 1941
Auteur / Autrice : | Sheryl F. Snyder Savina |
Direction : | Jean Rouberol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse retrace l'histoire du débat critique américain autour des œuvres anti-esclavagistes de Harriet Beecher Stowe, Uncle Tom's Cabin, A key to Uncle Tom's Cabin, et Dred: a Tale of the Great Dismal Dwamp, depuis leur parution dans les années 1850 jusqu'à 1941. A leur publication, ces œuvres déclenchèrent une grande polémique et envenimèrent le débat autour de l'esclavagisme sudiste. Certains critiques louèrent l'auteur; d'autres l'accusèrent de calomnie, de blasphème et d'indélicatesse féminine. Après la Guerre de Sécession, les critiques regardèrent surtout le style des deux romans et décrièrent ceux-ci comme productions littéraires très inférieures. Au début du vingtième siècle, on commença à s'intéresser aux retombées historiques et sociales des œuvres. Leur valeur littéraire était toujours considérée comme limitée. Depuis la Seconde Guerre mondiale, on assiste à un grand regain d'intérêt critique pour les écrits de Stowe. Pour conclure mon étude, je mets en évidence seulement les grandes lignes de la critique contemporaine. Les chercheurs de notre époque ont porté un nouveau regard sur le racisme de l'auteur, sur ses personnages noirs ou féminins, et sur le rôle de la religion. Depuis cinquante ans, la réputation de Stowe a commencé à reprendre de l'éclat et Uncle Tom's Cabin et Dred, sans être considérés comme des chefs-d’œuvre, sont maintenant reconnus par de nombreux critiques comme dignes d'intérêt et comme composants importants de la littérature américaine.