Recherche sur la peinture abstraite en Italie
Auteur / Autrice : | Nathalie Vernizzi |
Direction : | Bruno Foucart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche limite clairement a la peinture abstraite l'objet de l'argumentation. La periode etudiee s'etend des origines au debut des annees soixante-dix. Le but est de distinguer parmi les artistes ceux qui ont joue un role decisif dans la creation d'un style specifiquement italien de la peinture abstraite et non de parvenir a une analyse exhaustive. La premiere partie du travail essaye de comprendre pourquoi l'art abstrait est en italie un langage formel mal accepte. Cet objectif exigeait de sonder l'histoire des idees a l'origine de la fortune critique et d'esquisser a grands traits la configuration culturelle qui a inspire cette attitude. Cette premiere section fait ressortir que l'italie ayant joue un role considerable dans le formation de la culture occidentale, c'est en relation avec la memoire culturelle italienne qu'il convient de donner forme a une definition de l'art abstrait. Une reflexion sur le principe d'un art abstrait montre pourquoi l'art informel n'est pas un art abstrait. La deuxieme partie de cette recherche ne vise pas a une exploration systematique des cas singuliers. Elle fait ressortir les traits generaux de l'evolution de la peinture abstraite italienne, degage le contexte culturel dans lequel les oeuvres s'inscrivent, met l'accent sur les protagonistes majeurs.