L'art moderne au Brésil dans les années 50 et 60
Auteur / Autrice : | Silvia Miranda Meira |
Direction : | Serge Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La thèse 'l'art moderne au brésil dans les années 50 et 60' a été conçue à partir d'un travail de recherche sur l'historique des biennales de Sao Paulo (1951-1991), en situant l'art brésilien dans le contexte international. La biennale de Sao Paulo constitue à partir des années 50 un lieu de présentation de l'art moderne et des tendances contemporaines en Amérique latine. Les différentes biennales de Sao Paulo ont permis l'échange et la pénétration de valeurs artistiques européennes et américaines au brésil. La biennale de Sao Paulo a été traitée en tant qu'espace représentatif d'une image de modernité internationale dans les années 50 puis d'expériences esthétiques dans les années 60, la biennale de Sao Paulo représentant un évènement capital surtout à cette époque. L'analyse a été faite à partir de l'effet de la biennale sur le public et la presse. Un panorama des principaux mouvements présentés par la biennale a été constitué et plus spécifiquement la participation brésilienne. Les interprétations ont porté sur les envois des délégations officielles des divers pays participants.