Thèse soutenue

Les pièces d'inspiration "populaire" dans la lyrique d'oc et d'oi͏̈l au Moyen Age : étude de thématique, de métrique et de folklore

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daria Peterlongo
Direction : Philippe Ménard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude vise à donner une signification nouvelle au mot "populaire" dans la lyrique d'oc et d'oil au moyen âge. Cette dénomination - ainsi que celle de "popularisant" - est attribuée à des genres qui échappent aux traditions du grand chant courtois. Ce sont les chansons de femme - chanson d'ami et chanson de malmariée - et les chansons de danse. Il s'agit d'une poésie simple, qui exprime des sentiments immédiats et naturels. Les situations présentées sont familières et les personnages parlent un langage clair et de compréhension facile. Les structures métrique et musicale sont en harmonie avec la thématique et la forme expressive, quitte à être plus simples encore. La présence du refrain, qui dérive probablement de l'élément chorégraphique, caractérise tous ces genres : cette implication collective dans la pièce donne un caractère particulier à ces compositions. Thématique, métrique et folklore ont fait l'objet de notre recherche sur ces pièces. On les retrouve aussi dans des littératures étrangères de l'époque ainsi que dans la tradition folklorique postérieure. A cet égard, une analyse comparée a pu mettre en évidence des traits communs et des différences, aussi bien au point de vue chronologique que dans le domaine spatial.