Thèse soutenue

Le parfum et le langage de la publicité

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Auteur / Autrice : Catherine Voisin-Brégeaut
Direction : Jacques Rougeot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette these est d'etudier le langage de la publicite a partir de l'annonce du parfum. Nous avons tout d'abord analyse le message verbal a travers le nom du parfum et le slogan, ceci afin de demontrer l'existence d'une rhetorique publicitaire. Puis, nous nous sommes attache a l'image d'un point de vue semiologique. L'objet publicitaire a ete considere pour ses valeurs : nous avons essaye de prouver que la publicite contribuait a l'emergence d'une nouvelle forme de fetichisme. Scene, personnages et environnements, ont ensuite ete examines tour a tour. Cette etude de l'image s'acheve sur un commentaire de l'esthetique publicitaire. La derniere partie de notre recherche s'articule en deux temps. L'analyse de la complementarite du texte et de l'image permet d'eclairer la production du sens publicitaire; l'analyse de contenu vient ensuite completer cette approche. La question du stereotype est alors abordee a travers les representations de la feminite et les images de la virilite.