La construction et l'organisation du sens : études textuelles en espagnol contemporain
Auteur / Autrice : | Carmen Salaün-Sánchez |
Direction : | Bernard Pottier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre étude présente quelques hypothèses de travail sur la construction du sens. A cet effet, nous avons procédé à deux types d'études : en premier lieu, l'analyse d'un conte de l'argentin Horacio Quiroga, El Almohadon de plumas (L'oreiller de plume), un texte créé et produit par un écrivain et, parallèlement, nous avons fait l'analyse des textes élaborés par les 45 locuteurs dont nous avions sollicité un résumé après leur lecture du conte. Le lecteur possède au départ un texte narratif court sur lequel il élabore une hypothèse de sens qui va le conduire à le comprendre. Dans ce parcours sémasiologique, vont intervenir d'autres éléments liés au savoir du lecteur, à partir duquel il construira des schémas d'interprétation. Ces schémas d'interprétation nous ont permis de déceler des constantes dans la construction du sens; les lecteurs-interprétants, en produisant leur texte, ont retenu le noyau sémantique du texte, avec des schémas tels que le déplacement des entités, leur transformation, leur parcours factuel et quelques phénomènes d'intégration et, d'une façon moins systématique, tous les schémas concernant la perception. Aussi bien les éléments retenus que les éléments omis (ou déplacés, modifiés, etc. ) constituent des manifestations révélatrices du mécanisme sémantique. Nous avons donc essayé d'explorer les opérations ''cognitives'' présentes au niveau de la compréhension et de la mémoire de ce qui a été lu, pour mieux comprendre la construction et l'organisation du sens.