L'esthétique de la tragi-comédie en France de 1628 à 1643
Auteur / Autrice : | Hélène Baby |
Direction : | Georges Forestier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et linguistique françaises et latines |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Genre mouvant, la tragi-comedie est un eternel compare, pris entre comedie et tragedie, entre humanisme et classicisme, mais sa specificite surgit dans l'etude synchronique de son age d'or. La perspective theorique souligne, dans l'etude du rapport aux anciens, du debat sur les regles et la notion de plaisir dramatique, que les veritables enjeux du genre concernent la vraisemblance relative. Dans un deuxieme temps, la perspective dramaturgique, apres l'etude des types, renouvelle les categories de la tragi-comedie de palais et de la tragi-comedie de la route. L'analyse de la contingence de l'action et de la proliferation des intrigues fait apparaitre une dramaturgie de la gratuite. Enfin, les significations du genre donnent lieu a une double etude : celle du referent extra-scenique, avec ses implications sociales, morales, politiques et metaphysiques ; celle du monde represente et de la realite scenique. La reflexivite du genre devient discontinuite pour affirmer les principes esthetiques de la vraisemblance relative aux depens d'un rapport mimetique au reel.