Thèse soutenue

''Le corps dans la langue'' : les techniques dramatiques dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alex Cormanski
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique du français langue étrangère
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Une didactique du parler (axée sur la structure du langage) privilégie la communication verbale et tend a ignorer ses facteurs non verbaux. Langue et apprenant apparaissent souvent ''de corporalisés''. Le corps est aussi la première pratique culturelle de tout locuteur, la mémoire de sa culture, acquise et non apprise. Une didactique du dire (davantage axée sur la ''mise en scène de la signification''), tient compte de cet état de fait et amène l'apprenant a s'interroger sur les opérations comportementales et verbales dans sa propre langue et culture, pour qu'il construise ensuite des opérations semblables dans la langue cible. Le parti pris du corps pour l'enseignement apprentissage de la langue, qui est a la base de ce processus, est fonde sur le parallèle de la démarche de l'acteur de théâtre utilisant les techniques dramatiques. Du corps séquence (voix, geste, regard, relation a l'espace) au corps global qui fait jouer tous ces éléments a l'unisson, l'acteur optimise tous les canaux de la communication. Une expérience pédagogique a été menée en milieu exolingue auprès d'un public universitaire américain pour des raisons d'homogénéité (similarité des groupes, des programmes d'enseignement), pour démontrer le bienfondé du présupposé de départ. Elle a réuni quatre groupes expérimentaux et quatre groupes contrôle auxquels ont été proposes une situation de communication déclenchant une improvisation. Une analyse détaille des résultats vérifient l'hypothèse de départ et propose une réflexion d'ensemble sur la place et le rôle des techniques dramatiques dans l'enseignement des langues - approche globale dans un curriculum communicatif, ou bien simple traitement d'appoint, débouchant ainsi sur le rapport entre communication verbale et non verbale. Peut-on parler d'une grammaire du geste comme d'une grammaire verbale? Comment s'organise le rapport verbal non verbal dans l'énonciation, fondamentalement interactive dans l'approche de la langue par les techniques drama