Carlo Emilio Gadda et l'écriture baroque
Auteur / Autrice : | Jean-Paul Manganaro |
Direction : | Mario Fusco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Italien |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apres avoir defini la notion historique de baroque appliquee a la litterature contemporaine, l'etude porte sur l'analyse systematique des oeuvres de gadda. Le racconto italiano et la meditazione milanese constituent les textes fondamentaux de l'elaboration critique et poetique de gadda et debouchent sur le constat d'une crise des genres et des regles litteraires. Cette crise, qui est celle du naturalisme, consstitue l'element essentiel de l'interrogation critique que l'auteur formule a l'egard du realisme et du reel. C'est de l'impossibilite de contenir le reel dans une solution unique comme le roman que naissent alors des formes mineures, les ''tratti'', qui donnent des reponses ponctuelles a l'expression esthetique de gadda : l'oeuvre, de la madonna dei filosofi jusqu'a eros e priapo, s'elabore sous l'action de son propre inachevement, de son debordement constant dans la digression, creant des formes repetitives, des leitmotive auxquels se rattachent les composantes de l'inspiration chez gadda, a travers les liens qu'il entretient avec certains auteurs (sont notamment analyses les rapports avec leopardi et baudelaire, avec le caravage et manzoni). L'ecriture de gadda finit ainsi par traverser des temps creatifs multiples qui servent idealement a repousser les instances autogiographiques et plus particulierement la mort, telle qu'elle est vecue et decrite par tous les baroques.