Frederick W. Rolfe, Baron Corvo : autobiographie et quête formelle
Auteur / Autrice : | François Vergne |
Direction : | Hubert Teyssandier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'oeuvre de frederick william rolfe, baron corvo (londres 1860-venise 1913) se caracterise par l'omnipresence du theme autobiographique tant dans le domaine litteraire que pictural. Du theme autobiographique central decoulent les motifs secondaires (figure du pretre, fascination du pouvoir pontifical, obsession pour la renaissance, amour de l'italie. . . ), sans cesse repris sous des formes toujours renouvelees (poemes, etudes et romans historiques, roman populaire, roman esoterique, roman autobiographique). Pareille approche revele un rapport a l'ecriture concue comme une recherche purement formelle incorporant toutes les formes d'expression artistique pratiquees pr rolfe (ecriture, peinture, photographie. . . ). L'oeuvre de rolfe incarne un moment-clef de la litterature en grande-bretagne au debut du 20eme siecle : des premiers contes fortement tributaires de l'esthetique decadente telle que l'incarnait le yellow book a son dernier roman the desire and pursuit of the whole, archetype de l'oeuvre ouverte, en passant par les recherches linguistiques de don renato, l'histoire de l'oeuvre venant peu a peu se substituer a celle de son auteur, c'est a la naissance de l'experimentalisme et de la modernite en ecriture que nous assistons.