L'articulation entre tradition et modernité dans la culture : la nouvelle chanson chilienne, 1960-1975
Auteur / Autrice : | Rodolfo Parada-Lillo |
Direction : | Jacques Chonchol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études de l'Amérique latine |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
D'un point de vue theorique, qui pourrait etre defini comme bourdienno-gramscien, nous analysons le mouvement de la nouvelle chanson chilienne de 1960 a 1975. Pour cette periode, nous mettons en relation le champ de producteurs avec le champ de consommateurs, dans le but de mieux articuler les facteurs exterieurs et interieurs de cette experience culturelle. Des categories telles que ''champ'', ''acteurs sociaux'' ou ''agents'', ''marche'', ''hegemonie'', etc. . . , sont utilisees pour decrire et developper une des plus importantes conclusions de cette recherche, c'est a dire, que l'action creative de tous les agents culturels a permis, pendant cette periode, la modernisation de la chanson chilienne, tout en preservant les valeurs culturelles traditionnelles les plus importantes. A partir de ce moment-la, tradition et modernite sont devenues les facteurs essentiels du developpement culturel chilien dans le domaine de la chanson.