Thèse soutenue

La noblesse provinciale du XVIe siècle à travers ''Les propos rustiques'' de Noël Du Fail, ''Le printemps'' de Jacques Yver et ''Les nouvelles histoires tant tragiques que comiques'' de Vérité Habanc

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Auteur / Autrice : Edith Taddei
Direction : Madeleine Lazard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Méthodologiquement, nous choisissons de réconcilier la critique référentielle, qui s'appuie sur la réalité historique représentée dans le texte littéraire, et la critique esthétique qui conçoit celui-ci comme issu d'un fonds archétypal. Notre objectif est alors de démontrer qu'au-delà des références à l'histoire passée et contemporaine, immédiatement décelables, la structure de trois recueils de nouvelles écrits par des gentilshommes provinciaux est investie d'un message idéologique. Ceci en recourant à des traditions littéraires qu'ils observent ou aménagent. L'étude des prologues, lieux où les auteurs tiennent un discours sur leur propre œuvre, rend compte du caractère mythique de la société rurale décrite par N. Du Fail, de la quête réalisée à l'intérieur d'un château par les devisants de J. Yver, de l'exemplarité de la polémique cléricale et nobiliaire mise en scène par V. Habanc, narrateur unique. Chacun vise ainsi la pérennité de l'ordre aristocratique, soit par le retour à des valeurs terriennes et féodales pour le premier, soit par l'abandon des vertus guerrières de la noblesse française et par la recherche d'un art de vivre provincial néo-platonicien et pacifique pour le second, soit par une politique collective et individuelle de la modération chargée d'assurer l'unité noble et européenne.