L'onomastique dans les romans de Raymond Queneau : étude des anthroponymes
Auteur / Autrice : | Christine Méry |
Direction : | Claude Debon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Raymond queneau occupe une place centrale dans la litterature du xxe siecle car il remet en question l'heritage des romanciers realistes qui usaient du decor, du portrait et du patronyme fixe. L'etude de l'onomastique anthroponymique (les quelque six cent personnages de l'oeuvre autorisent que le travail se limite a ce domaine) procede en trois temps. D'abord sont etudies les noms peu credibles, deja employes par l'histoire ou la litterature, issus de regles de denomination poussees a l'extreme, ou sujets a des variations surprenantes. Ensuite, l'etude porte sur les reseaux de significations : noms identiques, prenoms partages, patronymes forges sur une meme racine. Enfin, l'autobiographie peut avoir une influence sur l'onomastique. La famille, la propre vie de l'auteur sont utilisees, ainsi que sa mythologie personnelle. L'onomastique de queneau menace le statut du lecteur (qui doit inventer une partie de la fiction), du narrateur (qui semble parfois se cacher derriere ses creatures) et du personnage (qui perd ses prerogatives et meme son nom).