Le marche et les usages de la photographie a paris pendant l'entre-deux-guerres
Auteur / Autrice : | Françoise Denoyelle |
Direction : | Pierre Sorlin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Apres un bilan de l'evolution du materiel photographique en 1920 (appareils, optique, surfaces sensibles) on montre pourquoi l'industrie francaise est incapable de faire face a la concurrence etrangere dans un marche en pleine expansion grace au developpement de la photo d'amateur (balance commerciale deficitaire). Parmi les producteurs d'images on compte les photographes de quartier, les studios pour le portrait et les studios industriels. Un chapitre analyse l'evolution de leur pratique et de leur production. La seconde partie est consacree aux usages de la photo dans la presse, la publicite et la mode. Pour les trois secteurs on presente les differentes agences et studios (structures commerciales et mode d'exploitation, travail et production des photographes). Une etude comparative dans les quotidiens, les hebdomadaires et les revues analyse la lente penetration de la photo dans des secteurs ou le dessin reste dominant. Des tableaux recapitulatifs montrent comment les pratiques photographiques se sont diversifiees sous l'influence d'un marche porteur et comment des professionnels de grande qualite, des createurs ont su, mieux que les industriels, en saisir, les opportunites.