Thèse soutenue

Langues et éducation au Soudan : éléments pour aborder la problématique de l'éducation linguistique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Azza Ali
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La these des consacree a l'etude de la dynamique les langue au soudan et a l'action des institutions sur leur developpement. Le point de depart est le constat empirique d'une crise de l'education, elle-meme en rapport avec une crise sociale, une crise de l'etat et aussi celle de l'identite. Ces crises multiples sont considerees comme des facteurs qui freignent l'emergence d'une approche educative appropriee des besoins nationaux en langues et accentuent les difficultes du passage vers un enseignement des langues (secondes ou etrangeres) diversifie. L'examen de ces questions montre l'importance des donnees de type macrostructurel pour l'interpretation des choix que la didactique des langues est tenue de penser dans le cadre de ses interventions sur le terrain educatif. La recherche est situee dans une perspective interdisciplinaire, mettant en rapport les sciences de l'education et la didactologie didactique les langues et des cultures. L'etude conduit a militer en faveur d'une collaboration intersectorielle : planification linguistique, elaboration des curriculums et didactologie didactique les langues. L'etude se divise en trois parties. La premiere partie retrace les grandes etapes de l'histoire socio-culturelle du pays. La deuxieme partie est centree sur la dynamique sociolinguistique. La troisieme partie aborde la problematique institutionnelle.