Le marché de la presse étrangère au Maroc : contribution à l'étude de sa pénétration et de son audience
Auteur / Autrice : | Amal Senhadji |
Direction : | Pierre Albert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
[Cette thèse a pour objet l'étude du marché de la presse étrangère (française et arabe) au Maroc. Elle s'attache dans la première partie à faire connaître les mécanismes de fonctionnement de ce marché partant des structures globales (sociopolitiques) à celles spécifiques au marché de la presse (notamment les circuits de circulation et de distribution). La seconde partie représente l'évolution et la configuration du marché marocain, avec pour base d'analyse les données de diffusion des principaux titres de presse étrangères. Cette étude est accomplie, au niveau méthodologique, selon la classification des journaux et des publications par genre et par périodicité. Quant à la dernière partie, elle est destinée à la connaissance de l'audience de la presse étrangère. Nous avons mené à cet effet uen enquête sociologique dans la ville de Casablanca nous permettant d'analyser la demande des lecteurs marocains. Trois axes principaux constituent le privot de cette analyse à savoir les habitudes de lecture, les comportements de lecture et les attitudes-motivations de lecture. ]