La musique et l'espace, l'espace de la musique
Auteur / Autrice : | Nicolas Mamalis |
Direction : | Costin Miereanú |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette thèse est d'étudier la notion de l'espace et sa relation avec la musique ainsi que d'analyser comment l'espace est considéré et perçu par les compositeurs, quel est l'espace de leurs œuvres musicales et enfin comment il a été différencié à partir de 1950. Elle est divisée en quatre chapitres dont le premier est consacré à une mise en question du matériau musical et les trois autres à une ''typologie'' de l'espace à travers certaines œuvres musicales représentatives des trois catégories suivantes : 1. Œuvres qui acceptent l'espace comme un lieu d'interprétation, comme un cadre indépendant de la composition musicale. 2. Œuvres qui valorisent l'espace comme un paramètre participant au matériau musical mais qui reste indépendant, établissant des corrélations arbitraires avec les autres paramètres de la composition (aspects des possibilités technologiques, théâtre instrumental etc. ). 3. Œuvres qui mettent en valeur l'espace comme paramètre musical fonctionnel du matériau, subissant des transformations algorithmiques.