Thèse soutenue

Un modèle d'analyse possible pour l'étude de la plasticité de l'espace en musique : (la plasticité des intervalles musicaux)
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Auteur / Autrice : Horia Surianu
Direction : Costin Miereanú
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'art
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La notion de l'espace en musique se définit au départ par deux aspects primordiaux : l'aspect microscopique d'un son et la relation entre deux sons. Le premier envisage la notion d'intervalle et de micro-intervalle qui surgit de la série harmonique d'un son fondamental ; le deuxième met en évidence la différence de fréquence entre deux fondamentales. La plasticité, dimension conditionnée par le modelage de l'espace des intervalles se définit à son tour sur plusieurs niveaux : premièrement, elle est issue d'une "géométrie" créée par les relations entre deux, trois ou plusieurs sons , il en résulte un modelé d'analyse graphique pour étudier les relations simples d'intervalles. En appliquant des techniques compositionnelles de base (la variation, le développement, la transformation), on obtient un deuxième niveau de plasticité qui détermine les profils et les changements des configurations musicales. A un niveau plus complexe, les catégories syntaxiques ainsi que les schémas formels circonscrivent des espaces sonores gouvernes par le sens vectoriel de la plasticité des intervalles en agençant des structures mobiles ou statiques dans la progression du discours traduisible toujours sous une forme plastique (expression graphique).