Philosophie de la photographie actuelle : commandes, créations, réceptions
Auteur / Autrice : | François Soulages |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La photographie est une trace de l'objet à photographier, du matériel photographique, du sujet photographiant, de l'acte photographique, du travail du négatif et du métaphotographique : parce qu'elle est tracé, elle fascine et fait problème : on veut croire que grâce à elle l'objet, le sujet ou l'acte vont être retrouvés ; mais elle ne les restitue jamais ; elle est la preuve et l'épreuve de leur mystère. Ce problème et ce mystère alimentent la pratique photographique - qu'elle soit sans art ou avec art - et convoquent l'artiste a les explorer et les exploiter, et le philosophe a les penser. La photographie actuelle interroge cette double énigme du réel et de la photographie : en déplaçant les photos sans-art dans le domaine de l'art, elle constitue des œuvres et des mondes ; en travaillant l'irréversible ou l'inachevable - ces deux dimensions de la photographiait -, elle questionne le réel et ses représentations, l'objet et sujet, l'être et le temps, la photographie en particulier et l'art en général ; en répondant de façons spécifiques aux commandes et en prenant en compte ses réceptions probables et possibles, parfois pour s'y opposer, elle crée de façons différenciées. Ainsi, la photographie actuelle et les artistes qui l'engendrent posent des problèmes décisifs.