Thèse soutenue

Le renouveau de la peinture d'histoire en France au vingtième siècle

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Auteur / Autrice : Eugénie Dubreuil
Direction : Fanette Roche-Pézard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Alors que la troisième république porte sur l'histoire le regard de la bourgeoisie triomphante et affirme, en peinture, un style à la fois académique et réaliste, une révolte moderniste s'organise. Les avant-gardes, et particulièrement le futurisme et le surréalisme élaborent une théorie révolutionnaire qui réconcilie l'expérience intérieure et la vision historique. Pierre Albert-Birot, Max Ernst, Pablo Picasso et André Masson inventent de nouvelles techniques destinées, selon les souhaits de Marinetti, Apollinaire, André Breton et Louis Aragon, a poétisé le rapport à l'histoire. La période de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale, prolonge ce mouvement et prépare le développement d'une nouvelle peinture d'histoire, allant de l'abstraction lyrique de Georges Mathieu à toutes les figurations des peintures issus du salon de la jeune peinture.