Thèse soutenue

L'architecture théâtrale en France à la Belle Epoque et le cas du Théâtre des Champs-Elysées

FR
Auteur / Autrice : Claude Loupiac
Direction : Gérard Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Du fait de sa modernité, le théâtre des Champs-Elysées est souvent le seul théâtre français à être mentionné pour la période 1880-1914. Désirant le comparer à l'architecture théâtrale de cette période j'ai constaté que celle-ci, jamais étudiée, restait largement méconnue. En l'absence de recensement, j'ai établi un corpus non exhaustif de 81 théâtres édifiés en France entre 1880 et 1914 et exclusivement voués au répertoire lyrique et parlé. Consacrant la première partie à l'étude des conditions de cette production, j'y ai analysé successivement les raisons motivant la réalisation d'un nouveau théâtre, la nature des programmes, les procédures de choix du maitre d'œuvre. La deuxième partie est réservée à l'examen du débat théorique contemporain sur l'architecture théâtrale, tel qu'il ressort des traités et des articles publiés dans la presse spécialisée. Souvent cités par les théoriciens les théâtres anglais et allemands sont également étudiés dans cette partie ou un large développement est consacré au débat sécuritaire à travers l'analyse de la règlementation et des théâtres de sureté. Dans la troisième partie une micro-analyse, fondée sur des méthodes quantitatives et statistiques, m'a permis d'étudier l'évolution, au cours des quatre décennies, des différents composants spatiaux des théâtres du corpus, en abordant successivement les espaces servants de la salle (accès, vestibules, circulations, espaces de sociabilité, équipements de confort, etc. ), la salle elle-même, la scène et ses annexes, le traitement décoratif des espaces intérieurs et des façades. La quatrième partie est consacrée au théâtre des Champs-Elysées ; après avoir exposé les ressorts et l'organisation de la maitrise d'ouvrage et défini la personnalité et l'œuvre des quatre architectes successifs, j'y analyse et compare au reste de la production les composants spatiaux des avant-projets et de la réalisation