Thèse soutenue

Les cours suprêmes Nord américaines et l'interprétation des droits de l'individu : un modèle heuristique

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Auteur / Autrice : Valérie Mayer-Blimont
Direction : Claude Emeri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Alors que jusqu'en 1982 le Canada vit une situation hybride dans laquelle l'acte constitutionnel ne connait pas de texte de référence garantissant les droits de l'individu, les États-Unis vivent depuis 1791 au rythme de l'interprétation de leur déclaration de droits. De fait, au plus haut niveau de la hiérarchie judiciaire, chargées du contentieux constitutionnel dans les deux états, les cours suprêmes n'ont à aucun moment eu le même rôle, ni la même visibilité politique. L'enchâssement dans la constitution canadienne d'une charte des droits et libertés en 1982 modifie évidemment les perspectives, faisant ainsi ressurgir les interrogations comparatistes quant aux rationalités sous-tendant le processus décisionnel dès ces institutions, et ceci eu égard à leur interprétation des droits des accusés et des droits à l’égalité. Grâce aux perspectives qu'ils ouvrent, les réseaux neuromimétiques sont aptes à tracer les chemins vers une nouvelle appréciation de la manière dont ces deux institutions et leurs membres participent, redéfinissent mais aussi maintiennent une certaine idée de la culture politique polyarchique en Amérique du nord.