Stratégies de distribution et organisations d'achat : évolution en industrie pharmaceutique et parapharmaceutique
Auteur / Autrice : | Denis Testanière |
Direction : | Christian Lhermie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La distribution traditionnelle en pharmacie concerne des produits de nature tres differente: les medicaments delivres sur ordonnance, les medicaments librement accessibles et les produits de parapharmacie. Les circuits habituels de cette distribution, en particulier celui de l'officine, sont remis en cause dans leurs formes actuelles sous la pression de plusieurs facteurs lies a la notion de prix de la sante, a la connaissance des besoins des consommateurs ou encore au developpement des formes de communication. La confrontation avec les autres formes de distribution, la diffusion selective (parfumeries, grands magasins), la grande distribution (hypermarches) ou la vente directe (vente par correspondance) est difficile et implique une remise en question de la forme actuelle de l'officine. Celle-ci est en train de reagir par le biais du regroupement, sous la forme de groupements de pharmacies, qui aspirent a la constitution de reseaux ou de circuits franchises. Les legislations actuelles concernant les pharmacies et aussi le caractere independant et parfois frileux de certains pharmaciens freinent cette evolution. Malgre cela, la distribution evolue vers la creation d'espaces de sante constitues en chaines de distribution qui offriront un large eventail de prix et ou une grande partie des produits sera en libre-service, y compris les medicaments d'automedication. Ces reseaux vont coexister avec de petits commerces de proximite tres specialises (en orthopedie, en medicaments veterinaires etc. . . ). Dans tous les cas, le conseil et la qualite du service rendu seront les elements determinants du succes de la nouvelle distribution.